Pour cet article témoignage, nous allons à la rencontre d'une personne que j'apprécie énormément qui a accepté de partager avec nous, une partie de son histoire, celle de sa vingtaine. Nous avons parlé de cette magnifique période de vie, très belle mais parfois très éprouvante pour certaines d'entre nous. Nous avons surtout abordé les pressions et les déceptions de la vingtaine dont on n'en parle pas assez. Bref, je vous laisse découvrir cet échange enrichissant et plein de sagesse avec cette personne qu'on nommera miss Goyave, histoire de garder son anonymat.
Peux-tu te présenter en quelques mots
Je suis une jeune femme de 25 ans, originaire de la Côte d'Ivoire. Je suis ingénieure en Data et j'aime aussi la musique, la lecture, les voyages, le home organizing, etc. Quelques-uns de mes traits : calme, organisée, ambitieuse, bienveillante.
Quels sont les a priori que tu avais sur la vingtaine ?
Avant, je croyais que dans ma vingtaine :
J’aurais un super boulot et un bon salaire après mon diplôme car je croyais que l’école était le meilleur moyen de s’en sortir.
J’aurais un peu le parcours de mon père (bourse par-ci par-là, voyages, prix de distinction, etc.)
Je serais plus heureuse dans la vie (loin de mes parents et des ordres hihihi, loin de l’école aussi et des devoirs, et de la routine de la vie).
J’aurais l’occasion de faire moi-même plus de choses qui me feraient plaisir.
J’aurais des difficultés à être en relation (car au Lycée, ça ne m’intéressait pas du tout et même à l'université, je ne m’en préoccupais pas tant que ça).
Les relations, si j’en avais l’occasion, seraient « faciles ».
J’aurais moins d’amies car tout le monde partirait de son côté suivre son chemin (d’autres écoles, d’autres pays, etc.)
Je serais une personne différente (avec l’âge, j’aurai facilement la motivation de faire des trucs), mais en même temps je serais la même personne au niveau intérieur.
Les décisions à prendre ne seraient pas si difficiles.
Maintenant que tu es à mi-parcours de la vingtaine, est-ce que tu as ressenti ou ressens-tu une certaine pression de la société ou de tes proches ?
Oui, je ressens bien certaines pressions aujourd’hui au stade où je suis arrivée. Certaines pressions viennent un peu des proches par des phrases, des commentaires, des remarques qui souvent ne sont pas intentionnellement blessantes mais sur le coup laissent un petit pic dans l’esprit. Mais la vérité est que la plus grande pression vient surtout de moi-même car j’ai toujours fait attention au regard des autres et j’ai tendance à me comparer même sans m’en rendre compte. Et se comparer entraîne de mettre les autres au-dessus de soi (par exemple, il a un meilleur boulot, son salaire est très élevé par rapport au mien alors qu’on a le même âge, elle est déjà mariée alors que j’ai à peine x mois de relation, elle a déjà un enfant alors que moi non, elle semble épanouie alors que je suis dans une routine de vie pas toujours paisible et agréable, etc.), et on a l’impression d’être nulle, d’avoir une vie dénuée de sens, on ne se sent pas légitime et on essaie de « copier » l’autre ou de tout faire rapidement pour avoir pareil que l’autre.
C’est peut-être quelque chose qu'on fait tous plus ou moins, mais au-delà de ma personne, je pense que la grande pression vient de nous-mêmes surtout que la société change et tend à justement normaliser certaines choses.
Et quels conseils donnerais-tu à quelqu'un qui est dans la vingtaine et qui ressent ces mêmes pressions ?
Une chose que j’ai apprise et que j’essaie d’appliquer chaque fois que je me mets de la pression pour x ou y raison est que : je suis unique dans ce monde et mon parcours est aussi unique. Toute chose que j’ai faite, qu’on m’a faite, que j’ai appris, tout ce qui s’est passé jusqu’à présent devait se passer comme ça et je dois suivre mon chemin pour plus me découvrir et construire ma vie.
Se laisser guider par les pressions de la société, se comparer, c’est ne pas se concentrer sur sa propre vie et la faire avancer justement. On le dit souvent, personne ne va vivre notre vie à notre place : oui la société met la pression, les gens mettent la pression mais n’oublions pas, ceux qui mettent cette pression vivent eux-mêmes leurs vies. Ce ne sont pas eux qui vivront la nôtre.
Alors, pour toi qui ressens la pression, rappelle-toi : cette vie est la tienne, Dieu te l’a donnée à toi et pas à une autre personne. Tu es une personne unique, qui aime des choses, qui aspire à des choses : connais-toi toi-même, fais ce que tu aimes, fais le bien autour de toi et ne te préoccupe pas du regard des autres sinon tu vivras la vie qu’ils veulent pour toi et non la vie que toi-même veut mener. Et pour finir, fais confiance à ton Dieu pour te guider à faire ce qu’Il faut faire, et c’est comme ça que tu construiras ta propre vie et tu pourras en être fière quand la fin viendra.
Pour toi, quelles sont les principales armes qu'une femme doit détenir pour affronter n'importe quel défi ?
Je dirai qu’il y a 5 armes principales :
Foi en Dieu : je crois que Dieu nous a tous créés pour un but précis sur cette terre ; Il nous connaît le mieux et peut nous aider à réaliser l’impossible. Il faut justement L’accepter dans notre vie et Lui faire confiance pour la suite du parcours de notre vie. Attention, cela ne veut pas dire qu’on ne doit rien faire et attendre Dieu, cela veut dire qu’on doit faire notre part de travail et compter sur Dieu pour nous aider au moment opportun ; Cette phrase le résume bien : « Prie comme si tout dépendait de Dieu… et agis comme si tout dépendait de toi ! »
Travail : tout simplement parce que pour obtenir quelque chose dans la vie, il faut y mettre du sien. Et une femme qui veut affronter n’importe quel défi se doit de travailler, de se créer une discipline, de mener des actions qui l’aideront justement à affronter ses défis. Il ne s’agit pas forcément d’un travail intellectuel ou manuel mais ici, c’est dans le sens de l’action. Il faut agir quand on veut quelque chose.
Confiance en soi : La confiance en soi est également nécessaire pour affronter les défis de la vie. Le principe même du défi est le fait que ce n’est pas quelque chose de si facile à faire sinon cela ne serait pas un défi. Comment réaliser quelque chose si on ne croit même pas pouvoir le faire ? Nous sommes intelligentes, nous avons les capacités de nous dépasser quand il le faut ; il faut juste que nous croyons en nous et à partir du moment où le mental est forgé et confiant, l’action suit naturellement même quand c’est difficile.
Ne pas avoir peur de l'échec/de l’inconnu : La peur de l’échec ou de l’inconnu peut nous fermer des portes, des opportunités et nous empêcher de nous challenger. Il faut que nous nous rappelions que nous sommes des humains, nous ne sommes pas parfaites et nous ne connaissons pas tout : alors l’inconnu c’est normal, le fait de ne pas bien faire quelque chose, cela arrive à tout le monde. C’est pourquoi, nous devons sans cesse combattre cette peur de l’échec et de l’inconnu. Et si jamais on échoue, ce n’est pas la fin du monde, on se relève même si oui, ce n’est pas facile. Et si quelque chose nous est inconnu, on l’essai et si finalement ce n’est pas ce qu’on voulait, on fait simplement demi-tour et on recommence. La vie est tout un ensemble et on ne cesse d’apprendre. Mais pour apprendre, il faut chercher, découvrir, oser et pour oser il ne faut pas se laisser gagner par la peur de l’échec ni de l’inconnu.
Maîtrise de ses émotions : De ce que l’on dit, les femmes seraient plus émotives que les hommes. Et souvent, si l’on se laisse conduire par nos émotions, on peut être amené à dévier du chemin que nous étions censés emprunter. Il faut que nous apprenions à maîtriser nos émotions, à savoir garder notre calme quand il faut, à ne pas prendre de décisions hâtives, à maîtriser son caractère. Cela nous donne une plus grande force intérieure qui peut s’avérer utile quand il y a des défis à relever.
Si tu devais donner un seul conseil à une femme, ce serait lequel ?
Profite de chaque moment de ta vie, ose et vise grand, vis dans la gratitude et fais ce qui te plaît et ce qui est bien. N'aie pas peur d'échouer ou du regard des autres.
Merci pour ce partage édifiant.
Très bel article 🤩🥰